Pourquoi et comment assurer son emprunt ?

Que vous envisagiez l’achat d’un bien à la consommation ou la réalisation d’un projet personnel, vous allez peut-être recourir à un crédit. Afin de sécuriser votre financement, il est important d’être en mesure de savoir comment bénéficier d’une assurance emprunteur. De cette manière, l’emprunteur peut ainsi se protéger, tout en garantissant à l’établissement prêteur le bon remboursement du crédit. Pourquoi et comment assurer son emprunt ? Qu’est-ce qu’une assurance de groupe ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Que signifie assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est un contrat qui vous protège en cas d’événements tels que le décès, la maladie, la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ou encore une incapacité de travail. Elle peut couvrir aussi l’invalidité, que celle-ci soit partielle ou totale. Son rôle est de prendre le relais du paiement des échéances si vous ne pouvez plus travailler de façon définitive ou temporaire.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance emprunteur ?

Selon le crédit à la consommation que vous souhaitez assurer, et selon les garanties dont vous souhaitez bénéficier, vous pouvez adapter votre contrat d’assurance en choisissant d’opter pour telle ou telle option notamment. Voici un récapitulatif des garanties proposées :

GARANTIE DESCRIPTION
Décès L’assurance règle le capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur.
PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) Situation où l’emprunteur est en incapacité totale d’exercer tout emploi et dépend d’une tierce personne pour les actes de la vie courante.
Incapacité de travail (temporaire ou permanente) Impossibilité d’exercer une activité professionnelle pour cause de maladie ou d’accident.
Perte d’emploi (en option) Dans le cadre d’un licenciement économique par exemple, vos mensualités sont prises en charge par l’assureur pendant un certain temps.

Pourquoi souscrire une assurance pour son emprunt ?

Souscrire une assurance lorsque l’on contracte un financement demeure . Cette démarche permet de garantir la couverture du capital emprunté en cas de sinistre grave (décès, invalidité ou encore incapacité de travail, par exemple). Ainsi, ni la famille ni l’emprunteur ne supportent seuls la charge financière liée au remboursement du crédit.

Qu’est-ce que l’incapacité de travail ? Quelle différence avec l’invalidité ?

L’incapacité de travail indique une impossibilité temporaire ou permanente d’exercer une activité professionnelle à la suite d’un accident ou d’une maladie. L’invalidité, quant à elle, renvoie à une situation plus durable, où la capacité de travail est réduite de manière significative, voire irréversible.

Comment se passe le remboursement en cas de sinistre ?

En cas de sinistre couvert par votre assurance de prêt, l’assureur prend en charge tout ou partie des mensualités jusqu’au remboursement intégral du prêt. Le niveau de prise en charge dépend de la formule choisie (100% ou 50%, par exemple) et de la nature du sinistre (décès, incapacité, invalidité, entre autres).

À SAVOIR

Vérifiez la présence d’un éventuel délai de carence, qui pourrait retarder la prise en charge de quelques semaines voire quelques mois.

Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances Cofidis ?

Découvrez nos assurances

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.