Cofidis France

Enquête :
La carte de France du crédit à la consommation

L'état du crédit à la consommation en France et de ses détenteurs

Publié le
4min
Cofidis, acteur majeur du crédit à la consommation en France, publie les résultats de sa dernière enquête “Carte de France du crédit conso” visant à décrypter le profil des détenteurs de crédits et analyser leurs usages. Il en ressort que le crédit à la consommation est une solution plébiscitée par un grand nombre de consommateurs et que, pour la majorité des détenteurs, il représente un outil parfaitement intégré à une gestion responsable de leur budget.
15 526 €

Montant moyen emprunté du/des crédits à la consommation en cours par détenteur

Si près d’un Français sur deux (40%) détient actuellement un crédit à la consommation en France, il est à noter que la répartition par sexe est presque totalement paritaire : 48% sont des femmes, et 52% des hommes. Il apparaît que le crédit est une solution de financement intergénérationnelle, puisque près d’1 détenteur sur 3 (28%) est un jeune adulte de moins de 35 ans. Majoritairement en couple (69%), les détenteurs de crédit habitent, pour la quasi-totalité d’entre eux (87%), en province. Enfin, L’enquête démontre que plus d’un tiers des détenteurs sont issus d’une catégorie professionnelle favorisée : 37% sont des CSP+.

Les détenteurs de crédit, l’utilisent de façon responsable dans la gestion de leur budget. En effet, si plus de la moitié d’entre eux (51%) jugent leur pouvoir d’achat « correct » (27% le disent même « élevé »), plus de 4 détenteurs sur 5 (83%) se considèrent comme « bons gestionnaires » de leur budget. Une vision positive de l’usage de cette solution auprès d’une large majorité des personnes interrogées.

Dans l’usage qu’en font les détenteurs, le crédit à la consommation répond à une grande variété de besoins

83%

Des détenteurs Français affirment rembourser sans problème leurs mensualités

Il apparaît que le crédit à la consommation sert principalement à financer un projet qui nécessite une dépense importante avant de financer la vie quotidienne des Français, comme une facilitation de gestion plutôt qu’un recours par nécessité, ou à cause d’un imprévu justifié.

En effet, la principale raison de souscription d’un crédit est l’achat d’un véhicule (36%), suivi de près par le financement de travaux de rénovation du logement (25%). Ces importantes dépenses sont ensuite suivies par le financement d’une dépense imprévue (16%).

Signe que le crédit à la consommation se situe nettement plus du côté de la raison que des excès, 53% des détenteurs de crédit à la consommation ou utilisateurs de facilités de paiement affirment que depuis la souscription, ils font davantage attention à leurs dépenses pour s’assurer de rembourser leurs mensualités.

Parmi les types de crédit actuellement en cours en France, le prêt personnel (53%) se situe en tête, devant le crédit renouvelable (33% pour les -35 ans, vs 26% pour l’ensemble des Français), la LOA (28% vs 17%), la LLD (10% vs 16%). Également, 71% des moins de 35 ans affirment utiliser des facilités de paiement (vs 50% pour l’ensemble des Français) et, avant tout, le 3-4x par CB (dont 31% des répondants affirment l’avoir utilisé dans les 12 derniers mois).

Une répartition des détenteurs de crédit à la consommation par région en résonance avec une maturité dans la gestion de leur portefeuille

Les 3 régions où les habitants considèrent avoir le pouvoir d’achat le plus élevé :

32% en Île de France,

31% en Occitanie,

28% en Hauts-de-France

Les régions où on souscrit le plus de crédit à la consommation sont les Hauts de France (52%), les Pays de la Loire (47%) et la Bourgogne Franche Comté (44%). À l’inverse, les régions où les habitants souscrivent le moins de crédit à la consommation sont : l’Ile-de-France (29%), la Normandie (36%) et le Centre Val de Loire (36%). En revanche, lorsqu’on regarde les régions où les montants moyens souscrits sont les plus importants, on remarque que les résultats s’inversent : c’est notamment en Normandie et dans le Centre Val de Loire que les habitants empruntent les sommes les plus élevées (21 000 € en moyenne).

Le contexte économique joue souvent un rôle prépondérant dans la décision de souscription de crédit à la consommation, notamment à travers l’influence qu’il exerce dans la gestion du budget des Français. C’est principalement dans les Hauts de France (66%), en Occitanie (66%) et en région PACA dont la Corse (65%) que les détenteurs affirment avoir fait le choix du crédit à la consommation pour cette raison.

Enfin, si 83% des détenteurs de crédit se considèrent comme « bons gestionnaires » de leur budget, cette tendance se renforce particulièrement en Pays de la Loire (93%), Centre Val de Loire (92%), Bourgogne Franche Comté (91%), ainsi qu’en Bretagne (91%).

Selon Mathieu Escarpit, Directeur Marketing de Cofidis : " Il en ressort que le regard des Français sur le crédit à la consommation évolue, notamment à travers trois idées fortes : le crédit, aujourd’hui, est de plus en plus en plus associé à l’utile, les bons gestionnaires aussi recourent à cette solution. Autrement dit, nombreux sont nos clients qui considèrent comme raisonnable le recours au crédit dans leur gestion budgétaire. Enfin, la souscription de nos produits s’opère sereinement, et ce, même dans le cas où les Français choisissent le crédit pour faire face à un imprévu. "

D’après Patrice Duchemin, sociologue expert de la consommation : "le crédit à la consommation trouve naturellement sa place dans la palette de ressources possibles offertes aux ménages, toutes catégories socio-professionnelles confondues, pour financer un achat important, un imprévu, ou donner vie à un projet sans avoir à toucher à leur patrimoine financier. Un outil parfaitement intégré à une gestion moderne et mature de leur budget."

Méthodologie de l'enquête

Échantillon de 2 020 répondants Français, représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, administré en ligne du 26 février au 08 mars 2024. Échantillon constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région et catégorie d’agglomération.

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