Une retraite active

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, notre société voit apparaître un « nouvel âge », celui de la retraite active. Après une vie active déjà bien remplie, nombreux sont ceux qui aspirent à se maintenir dans une bonne forme intellectuelle et physique, tout en bâtissant de nouveaux projets.

Que faire à la retraite ? Idées loisirs

Retraités voyageurs

Clientèles privilégiées des agences, les retraités voyagent de plus en plus pour découvrir de nouveaux horizons. Cependant, si les retraités disposent de temps libre, ils n’ont pas tous les moyens financiers de s’offrir des voyages. Parmi les bons plans pour partir en vacances moins cher, internet permet de trouver des séjours soldés, souvent à la dernière minute. L’échange de maisons peut aussi constituer une solution très économique. Enfin, la retraite offre la liberté de partir hors saison et de bénéficier ainsi de tarifs beaucoup plus avantageux.

Retraités bricoleurs

Le temps de la retraite permet de profiter pleinement de sa maison. C’est l’occasion de faire les travaux qu’on n’a pas eu le temps d’entreprendre avant (rénovation) ou de s’adonner à de nouveaux loisirs (jardinage, bricolage, décoration). Certains gros investissements nécessitent parfois un coup de pouce financier : un crédit renouvelable ou un prêt personnel peut répondre au besoin de financement de projets de rénovation.

L’informatique pour les retraités

De plus en plus de retraités se mettent à l’informatique. Internet, notamment, leur permet de communiquer avec leurs enfants ou petits-enfants à distance, garder le contact avec leurs amis, se tenir au courant de l’actualité…

Sport, randonnées et découvertes

Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour découvrir de nouveaux horizons. L’évasion est parfois à portée de main : nombreux circuits de randonnées en France, possibilité de s’inscrire à un club de sport collectif privilégiant la convivialité.

Cumul emploi-retraite

Il est tout à fait possible de continuer à travailler une fois sa retraite liquidée. Il peut s’agir d’un emploi salarié ou d’une activité exercée avec un statut d’auto-entrepreneur. Les règles de fonctionnement ont été assouplies depuis le 1er janvier 2009. En effet, il n’existe plus de plafond de ressources (cumul emploi + retraite) à ne pas dépasser. Ce dispositif permet au retraité qui le souhaite de conserver une activité professionnelle et ainsi compléter ses revenus en toute légalité.

S’investir dans la vie associative

S’il existe un secteur dans lequel un retraité peut continuer à être utile, c’est bien celui de la vie associative. La désaffection pour le bénévolat, constatée depuis une vingtaine d’années, entraîne des manques d’effectifs pour nombre d’associations, en particulier celles dont l’activité s’oriente vers le social.

Non seulement cette implication permet la poursuite d’une activité, mais elle offre la possibilité de poursuivre une vie sociale épanouissante.

Un prêt après 60 ans ?

L’espérance de vie augmentant, les banques et les établissements prêteurs se sont adaptés à une clientèle plus âgée. Il est aujourd’hui possible d’emprunter après 60 ans, à condition toutefois d’offrir des garanties suffisantes.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Simulez votre crédit sans engagement

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.