Stagflation : définition, cause, conséquences économiques… tout savoir

Vous vous intéressez à l’économie afin de mieux maitriser vos placements ? Vous êtes dans une période de doute quant à vos investissements et vous aimeriez mieux comprendre les ressorts de l’économie française ? Nous vous proposons plusieurs définitions importantes : stagflation, mais aussi inflation et déflation… à quoi correspondent-elles réellement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces notions économiques.

Qu’est-ce que la stagflation : définition

À l’origine du terme « stagflation » ? La contraction de deux mots : « stagnation » et « inflation ». Situation économique, elle est ainsi définie par deux phénomènes différents que sont un ralentissement de la croissance économique du fait d’un taux de chômage élevé et, en parallèle, une hausse importante des prix. L’activité économique stagne et les prix augmentent.

Ce terme a été employé pour la première fois par l’homme politique britannique Iain Macleod en novembre 1965. Celui-ci était alors désireux de décrire la situation économique du Royaume-Uni à une période où celle-ci contrastait avec celle des autres pays développés, qui connaissaient une forte croissance durant les « Trente Glorieuses ». C’est au cours des années 1970 que l’emploi de ce terme est devenu plus courant, notamment avec le premier choc pétrolier de 1973.

À SAVOIR

La stagflation n’est pas un phénomène courant, contrairement à la récession qui quant à elle symbolise un ralentissement de la croissance économique d’un pays et qui intervient de manière cyclique à la suite d’une crise économique par exemple.

Quels sont les éléments qui peuvent déclencher la stagflation ?

On considère que deux éléments principaux peuvent être à l’origine d’une période de stagflation :

  • Une augmentation des prix des matières premières. Les coûts de production sont alors plus élevés, ce qui réduit les capacités de production des entreprises et implique une augmentation des prix des produits afin de continuer à faire des bénéfices.
  • Une mise sur le marché importante de monnaie par un pays ou par une banque centrale : si la croissance économique n’est pas au rendez-vous, cela peut entrainer une forte inflation, voire ce que l’on nomme une hyperinflation.

À SAVOIR

Afin de lutter contre la stagflation, les banques centrales ont notamment comme objectif de maintenir des prix stables et de miser sur l’emploi. De quelle façon y parvenir ? En se basant sur des politiques monétaires et budgétaires permettant d’aider les marchés économiques, afin d’atteindre un équilibre.

Stagflation, inflation, déflation : des définitions claires

On l’a vu, la stagflation correspond à un double phénomène, entre ralentissement de la croissance économique et hausse importante des prix. Mais qu’en est-il de l’inflation, de la déflation ou encore de l’hyperinflation ?

  • Inflation : elle correspond à une hausse des prix des biens et des services. On parle d’inflation lorsque cette hausse est durable et généralisée. En France, l’inflation est calculée chaque mois par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Ainsi, tous les mois, le prix d’un panier de produits et de services est mesuré. On parle d’IPC (indice des prix à la consommation) pour cet échantillon.
  • Déflation : la déflation correspond au pendant de l’inflation. C’est une baisse à la fois généralisée, mais aussi durable des prix. La déflation découle généralement d’une baisse de la consommation des ménages ainsi que d’une prudence excessive de la part de ceux-ci. Cette situation peut perdurer si elle s’autoentretient.
  • Hyperinflation : forme d’inflation très élevée et devenue incontrôlable, elle peut notamment être causée par la perte totale de confiance dans une monnaie. Elle peut ainsi trouver sa source dans un déficit budgétaire trop élevé, que l’État en question compense en créant de la monnaie. On parle d’hyperinflation lorsque les prix augmentent de plus de 50% par mois.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Je fais une simulation sans engagement

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.