Prêt amortissable : tout ce que vous devez savoir sur le sujet

Le prêt amortissable correspond à la forme la plus courante de crédit lorsque vous souhaitez souscrire un crédit immobilier pour un projet d’achat (pour un projet immo d’achat de résidence principale), mais il ne s’applique pas uniquement à ce type d’emprunt. Plus globalement, un prêt amortissable correspond à un crédit associé à un remboursement progressif du capital emprunté, en plus des intérêts calculés sur le montant du prêt que vous devez à l’organisme prêteur. Comment fonctionne un prêt amortissable que proposent les organismes de crédit et comment est-il calculé ? Quels sont les avantages d’un prêt amortissable ? Nous répondons à toutes vos questions si vous souhaitez en savoir plus.

Comment fonctionne un prêt amortissable et comment est-il calculé ?

Le prêt amortissable est associé à un mode de calcul bien spécifique. Les mensualités de ce type de crédit sont constantes pendant toute la durée du remboursement. La répartition entre capital remboursé et intérêt évolue quant à elle après chaque règlement. Ainsi, dans le cadre d’un prêt amortissable à taux d’intérêt fixe, celui-ci permet de connaitre par avance le coût total du financement. Une bonne manière d’organiser votre budget et d’anticiper vos sorties d’argent. Vous disposez d’une très bonne visibilité financière.

À SAVOIR

Dans le cadre d’un crédit amortissable, vos échéances étant déterminées à l’avance, un tableau d’amortissement vous est remis lors de la signature de votre contrat.

Pourquoi choisir un prêt amortissable ?

La principale caractéristique d’un prêt amortissable demeure que celui-ci vous garantit une certaine sérénité : vous connaissez à l’avance vos futures mensualités. Ceci représente un avantage certain dans le cadre d’un prêt long, sur une durée qui peut, comme pour certains prêts personnels, atteindre les 84 mois, par exemple.

Prêt amortissable à taux fixe ou à taux variable

Le prêt amortissable à taux fixe est associé à un TAEG qui ne varie pas tout au long de votre crédit. À l’inverse, le taux variable (ou révisable) implique que le TAEG soit soumis à des variations, en fonction de divers indicateurs financiers. De fait, les intérêts peuvent varier au fil des mois pour l’emprunteur. À savoir, parmi les crédits à taux fixe, on trouve notamment le prêt personnel, dans le cadre d’un crédit travaux ou d’un prêt à la consommation vous permettant de répondre à certains besoins spécifiques (achat d’un véhicule, dépense importante non prévue, par exemple).

À SAVOIR

Le taux d’un prêt amortissable à taux variable fluctue en fonction d’un indice de référence qui est généralement, l’Euribor. Cet indice représente le taux d’intérêt auquel les banques d’Europe se prêtent des liquidités entre elles.

Quelle différence entre le prêt amortissable et le crédit in fine ?

Le crédit in fine s’oppose au crédit amortissable dans le sens où celui-ci permet le remboursement du capital en une seule échéance à la fin de la durée de votre prêt. Les intérêts sont quant à eux réglés périodiquement. Le prêt amortissable se distingue également du prêt relais, qui a été conçu en tant que financement temporaire, lorsque vous êtes dans l’attente d’un bien immobilier. Ces deux types de crédits sont ainsi associés à des risques plus élevés et requièrent davantage de planification budgétaire de votre part.

Comment souscrire un prêt amortissable ?

Un prêt amortissable ne correspond pas uniquement à un prêt immobilier, puisqu’il s’applique aux crédits à taux fixe. N’hésitez pas à faire une simulation de prêt personnel en ligne afin d’en savoir plus sur vos futures mensualités, en fonction de la somme que vous auriez besoin d’emprunter. Cette simulation, sans engagement de votre part, vous permettra ainsi de visualiser le coût total de votre emprunt, en fonction de la durée et des mensualités associées à votre remboursement.

Peut-on modifier les mensualités d’un prêt amortissable ?

Lors de la souscription d’un prêt amortissable, vous devez en effet pouvoir être en mesure de demander un différé d’amortissement dans le temps.

Il existe deux types de différés pouvant être accordés :

  • Le différé partiel qui vous permet de reporter le remboursement du capital.
  • Le différé total, qui vous permet de reporter à la fois le remboursement du capital et celui des intérêts.

Trouvez le crédit qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne

Je fais une simulation

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.