Incapacité de paiement du crédit, que faire ?

Tout emprunteur peut, un jour ou l’autre, rencontrer des difficultés de remboursement. L’organisme prêteur est alors un interlocuteur attentif, à même de proposer des solutions pour aider son client à passer ce cap difficile.

Incapacité de rembourser un crédit, les imprévus de la vie

Dans la vie, les imprévus ne sont pas rares et peuvent être à l’origine d’une incapacité à rembourser un crédit. Parmi ceux-ci, on trouve notamment une perte d’emploi, une maladie grave, un accident et toute autre situation d’urgence qui ont un impact potentiel sur vos finances.

Dans le cas de ce type d’imprévus de la vie, ne manquez pas de communiquer avec l’établissement financier auprès duquel vous avez souscrit votre crédit, afin que vous puissiez ensemble trouver la meilleure solution.

Difficultés de remboursement, parlez-en avec votre conseiller

Vous avez des difficultés de remboursement de votre crédit ? Le premier réflexe consiste à contacter votre conseiller afin de partager votre situation financière. Des solutions peuvent être mises en place afin d’échelonner vos paiements ou, éventuellement, de mettre en place un rachat de crédit. Diverses solutions sont possibles et la première étape consiste à faire un état des lieux de vos difficultés de remboursement de crédit.

Que risque-t-on si on ne peut plus rembourser un crédit ?

Ne pas être en mesure de rembourser un crédit peut avoir plusieurs conséquences négatives :

  • Une détérioration de votre cote de crédit, rendant plus difficile l'obtention de prêts ou de crédits à l'avenir.
  • Des procédures de recouvrement peuvent être engagées, qui peuvent inclure la saisie de biens ou la mise en œuvre d'une poursuite judiciaire.
  • Vous pouvez avoir à payer des frais supplémentaires ainsi que des intérêts de retard.
  • En cas de garantie associée, l’organisme prêteur est en mesure de procéder à la saisie de vos biens.

Des difficultés à payer votre crédit : reportez vos échéances

Parmi les solutions qui s’offrent à vous dans le cadre de difficultés de remboursement de votre crédit, on trouve en premier lieu le report de vos échéances. Car le saviez-vous ? Vous pouvez en effet faire une pause dans vos remboursements de crédit à la consommation ou de prêt personnel. Pour ce faire, entrez directement en contact avec votre conseiller afin de lui exposer la situation et de prévoir un rééchelonnement de vos remboursements.

Allongez vos échéances pour rembourser à votre rythme

Dans le cas d’un accident de la vie, il est difficile de déterminer sa durée au moment où il débute (maladie, chômage…). Allonger la durée de remboursement du prêt peut alors permettre de réduire la pression financière mensuelle exercée sur la famille. Comme pour le report d’échéance, cette solution est soumise à l’accord du prêteur.

Il faut être conscient toutefois qu’allonger la durée de remboursement a aussi pour conséquence d’accroître le montant des intérêts payés par l’emprunteur.

Regroupement de plusieurs crédits

Regrouper plusieurs crédits permet d’en obtenir un seul. Le taux du nouveau crédit est alors inférieur aux taux cumulés des anciens crédits.

On peut par la même occasion en profiter pour allonger la durée de remboursement et ainsi réduire ses mensualités.

Le rachat de credits est une opération à étudier sérieusement lorsqu’on cumule plusieurs crédits.

Incapacité de remboursement et Assurance emprunteur

Avez-vous souscrit une assurance lors de la signature du contrat de crédit ?

Si oui, l’assurance emprunteur peut vous permettre, selon les garanties souscrites, d’être couvert dans les cas suivants :

  • Chômage,
  • Maladie,
  • Accident,
  • Perte d’autonomie,
  • Décès.

Selon le contrat souscrit, la garantie varie : prise en charge totale ou partielle des remboursements, report des échéances…

À SAVOIR

Souscrire une assurance n’est pas une obligation aux yeux de la loi. Cependant, l’organisme de crédit est libre de l’imposer ou non à ses emprunteurs, dans l’intérêt de tous.

Trouvez le crédit qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne

Je fais une simulation

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.