Comment calculer votre pouvoir d’achat ?

Considéré comme le baromètre du niveau de vie des familles, le pouvoir d’achat est observé de près dès que l’on rentre dans une période d’inflation. Utilisé par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) afin de fournir des chiffres précis et mis à jour régulièrement, le pouvoir d’achat baisse ou augmente en fonction de la situation économique du pays. Comment définir plus précisément cette notion ? Que prend-on en compte afin de calculer le pouvoir d’achat et le niveau de vie des ménages ? Nous répondons à toutes ces questions.

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat : définition

Le pouvoir d’achat se définit comme la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter. Il dépend donc du rapport entre ce revenu et le niveau des prix, et représente la différence entre l’évolution de ces deux éléments. Par extension, si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat est en mesure d’augmenter. Dans le cas inverse, il va diminuer.

De manière plus précise, l’Insee utilise la méthode des unités de consommation (UC) afin de calculer le pouvoir d’achat des ménages. Chaque ménage est ainsi composé d’un certain nombre d’UC.

Comment sont calculées les unités de consommation ?

La situation des ménages n’est pas la même en fonction du nombre de personnes vivant sous le même toit. Ainsi, lorsque cinq personnes vivent dans la même maison, le coût de revient du logement par habitant est réduit par rapport à un ménage constitué d’une seule personne. C’est pour cette raison que l’Insee privilégie la notion d’unité de consommation dans son calcul du pouvoir d’achat. Celle-ci prend en compte les gains d’échelle liés à la vie en commun sous un même toit ainsi que les évolutions démographiques.

  • Le premier adulte compte pour 1 UC.
  • Chaque personne de plus de 14 ans supplémentaire compte pour 0,5 UC.
  • Chaque enfant de moins de 14 ans compte pour 0,3 UC.

A quoi correspond le revenu disponible pris en compte dans le pouvoir d’achat ?

Afin de pouvoir calculer le pouvoir d’achat des ménages, sont pris en compte les revenus disponibles bruts (RDB) : revenus d’activité et prestations sociales, sans les impôts. Dans le détail, on trouve notamment :

  • Les revenus en lien avec le travail : salaires pour les salariés, honoraires pour les professions libérales, revenus des artisans, des commerçants et des entrepreneurs, retraites.
  • Les revenus de la propriété : intérêts, dividendes, loyers perçus, entre autres.
  • Les prestations sociales.

Le pouvoir d’achat ne correspond donc pas uniquement aux revenus liés aux salaires, mais plus concrètement à l’argent dont dispose un foyer afin de faire ses achats. Pour exemple, une augmentation des prestations sociales peut également avoir un impact positif sur le pouvoir d’achat.

L’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat ?

L’autre variable en matière de pouvoir d’achat demeure l’évolution des prix des biens et services. Lorsque les tarifs augmentent de manière durable, c’est alors que l’on parle d’inflation. Quant au taux d’inflation, il est défini par l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) : celui-ci représente la variation moyenne des prix du panier fixe de biens et services d’un ménage.

C’est de cette manière qu’est calculée l’évolution à la hausse ou à la baisse du prix d’un chariot type (en partant du présupposé qu’il est toujours rempli avec les mêmes produits) lors du passage en caisse entre janvier et juin d’une année.

À SAVOIR

Concrètement, l’Insee se rend dans un certain nombre de points de collecte et vérifie des sites internet chaque mois afin de relever les prix d’un même ensemble de produits prédéterminés.

Quelles sont les catégories de dépenses qui entrent dans le calcul du pouvoir d’achat ?

  • Alimentation : dépenses liées à l’achat de denrées alimentaires, y compris les produits frais et les boissons (alcoolisées ou non).
  • Loyers : cette catégorie ne comprend pas les dépenses liées aux remboursements de crédits immobiliers.
  • Eau : pour les factures liées à l’alimentation en eau, le traitement des ordures ainsi que le traitement des eaux usées.
  • Électricité et gaz
  • Fioul : dépenses liées à l’approvisionnement en combustibles liquides tels que le fioul.
  • Santé : dépenses de produits (lunettes, appareils auditifs, prothèses, etc.) et services médicaux (services des médecins généralistes, des spécialistes, etc.), hors assurances.
  • Automobiles : achats de véhicules neufs ou d’occasion.
  • Carburants
  • Transports en commun ou individuels
  • Biens durables de loisir : dépenses liées à l’achat de matériel audiovisuel, photographique et de traitement de l’information, biens durables de plein air, instruments de musique, articles de sport, jeux, jouets, entre autres.
  • Restauration : cafés, restaurants, cantines, etc.
  • Tabac
  • Habillement y compris les chaussures
  • Ameublement, articles et appareils ménagers, articles d’entretien
  • Communications : téléphonie, télécopie, services internet, entre autres.
  • Protection sociale (crèche, maison de retraite)
  • Assurances
  • Soins personnels tels que le coiffeur, les soins corporels, etc.
  • Services récréatifs, sportifs et culturels
  • Autres biens et services

Quelles sont les conséquences de la baisse du pouvoir d’achat ?

Une modification de la manière de consommer

La baisse du pouvoir d’achat a un impact direct sur le niveau de vie, et plus encore pour des personnes aux revenus faibles. Incertains face à l’évolution de la conjoncture économique, les ménages réduisent leur consommation et limitent voire suppriment les dépenses « non essentielles ».

La mise en place de mesure de soutien

La loi Alur

La loi Alur représente un dispositif d’encadrement des loyers, qui s’applique aux loyers à usage d’habitation, pour les villes dans lesquelles les loyers sont les plus élevés. Parallèlement à l'encadrement de l'évolution des loyers, la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 20181 portant sur l’évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (loi Élan) instaure un dispositif spécifique d'encadrement des loyers.

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Mis en place afin d’accroître le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes, ce pacte a réduit l’impôt sur le revenu en supprimant la tranche de barème au taux de 5,5%. Ce pacte a également revalorisé les prestations sociales (RSA, allocation de soutien familial, complément familial, etc.).

La loi de finances pour 2018 et la suppression progressive de la taxe d’habitation

La loi de finances n° 2017-1837 pour 20182 a instauré la mise en place d'un dégrèvement de taxe d'habitation. En fonction de conditions de ressources, il était possible de bénéficier d'une réduction de la taxe d'habitation due au titre de la résidence principale. De plus, la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 20203 a entériné la suppression de la taxe d'habitation avec un dégrèvement pour 80% des foyers français. Enfin, depuis le 1er janvier 2023, la taxe d'habitation sur la résidence principale a été supprimée pour tous les contribuables.

À SAVOIR

Le contrôle des prix et des mesures telles que le chèque énergie représentent d’autres aides supplémentaires afin de contrebalancer l’inflation et de maintenir le pouvoir d’achat des ménages.

Une augmentation des revenus et une diminution des impôts

Dans une situation d’augmentation de l’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, la revalorisation du SMIC (salaire minimum de croissance) peut être une solution envisagée par l’État. D’autres primes peuvent également être augmentées, à l’image du pouvoir d’achat des ménages, du minimum vieillesse ou encore de l’allocation accordée aux adultes en situation de handicap.

D’un autre côté, la suppression de la taxe d’habitation ainsi que de certaines cotisations chômage et maladie peut aider à compenser une partie de l’inflation.

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(*) : LOI n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018

(**) : LOI n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique

(***) : LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020